Il fait froid dehors! Comment apaiser un nez endolori cette saison? Au fil des saisons, nos besoins de confort changent également.
Avec la chute des températures, il y a tellement de choses qui nous passionnent. Faire des promenades hivernales froides dans le parc, siroter un chocolat chaud, faire ressortir les étincelles pour la saison des fêtes et le fait que Noël approche à grands pas… !
Mais tout ne peut pas être si bon en hiver, parfois notre peau peut devenir douloureuse, en particulier la zone autour de notre nez si nous sommes frappés par un cas de reniflement. Parce que même si Rudolph a pu retirer un nez rouge avec une touche festive, ce n'est pas un si beau look pour le reste d'entre nous.
Ainsi, avec des familles et des amis qui espèrent se réunir cet hiver, il est important de prendre bien soin de votre santé ET de votre peau pour vous assurer que ces reniflements saisonniers ne gênent pas les plans de Noël.
Pourquoi le bout du nez est-il froid en cas de rhume ?
En cas de rhume, le nez est souvent congestionné et la respiration peut être difficile. Le bout du nez peut également être froid. En effet, les muqueuses nasales sont enflammées, ce qui perturbe la circulation sanguine dans cette zone. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent, ce qui limite la quantité de sang et donc de chaleur qui circule dans cette zone.
En outre, le mucus qui s'accumule dans les voies nasales peut également affecter la température de la pointe du nez. Le mucus est généralement plus froid que la température corporelle normale, ce qui peut contribuer à la sensation de froid.
Enfin, l'air froid extérieur peut aggraver la sensation de froid au niveau de la pointe du nez, en particulier lorsque nous sommes à l'extérieur par temps froid et sec.
Globalement, la sensation de froid au bout du nez en cas de rhume est due à une combinaison de facteurs, notamment l'inflammation des muqueuses nasales, l'accumulation de mucus et l'exposition à l'air froid. Il est important de prendre soin de notre nez en utilisant des astuces pour le soulager et le protéger pendant cette saison froide. (1)
Les astuces pour apaiser le bout du nez froid
- Restez hydraté. De l'eau ou de l'eau tiède avec du citron et du miel, du jus, des liquides chauds comme une soupe claire, tout aide. Évitez le café ou l'alcool, car ils vous déshydrateront.
- Habillez-vous chaudement ! Si vous devez sortir, assurez-vous de porter beaucoup de couches - des pulls, des gants, un bonnet et oui, même cette écharpe tricotée que votre grand-mère vous a offerte à Noël dernier. Être enveloppé au chaud aidera à garder les virus à distance.
- Les masques peuvent aider également. Ces vents d'hiver peuvent faire des ravages sur la peau délicate autour de votre visage et de votre nez. Le port d'un masque aide non seulement à vous protéger et à protéger ceux qui vous entourent contre la propagation des virus, mais il fournit également une couche de protection pour votre visage, ce qui signifie que votre nez est moins susceptible de devenir tout rouge et sec.
- Restez hydraté. Beaucoup d'eau froide ou tiède avec du miel et du citron ou un thé à la menthe poivrée devraient faire l'affaire. Saviez-vous que si votre nez est rouge, cela pourrait être un signe de congestion des sinus, et le menthol dans le thé à la menthe poivrée peut aider à ouvrir vos voies respiratoires et à soulager un nez bouché.
- Assurez-vous de vous moucher doucement. Les reniflements morveux ne sont pas bons, et se moucher beaucoup peut aggraver la peau irritée et douloureuse. Garder des mouchoirs Kleenex Balsam à portée de main est toujours une bonne idée, que ce soit dans une boîte à côté du canapé ou dans des étuis pratiques pour les promenades au milieu de l'hiver. Contenant un baume protecteur d'Aloe Vera, de Vitamine E et de Calendula, elles sont douces et douces sur les zones sensibles pour vous protéger tout l'hiver.
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes