Il est important de comprendre que les différents types de pollens ont des périodes de floraison différentes, ce qui signifie que les symptômes d'allergie peuvent varier en intensité et en fréquence tout au long de l'année. C'est pourquoi un calendrier des allergies au pollen peut être un outil précieux pour les personnes souffrant d'allergies saisonnières, car il peut les aider à prévoir le moment où les symptômes sont le plus susceptibles de se manifester et à prendre des mesures pour les prévenir ou les soulager
Calendrier pollen : guide des périodes d'allergie
Le calendrier pollinique de la France démarre dès janvier et se poursuit tout au long du printemps, de l'été et jusqu'à l'automne. Septembre marque la fin des pics polliniques, mais attention, certains pollens sont également présents pendant l'hiver. Leur ordre d’apparition est relativement stable dans l’année, et assez proche d’une année sur l’autre, c’est pourquoi des calendriers types ont été établis. (1)
Au cours des mois, différents pollens font leur apparition et chacun d'eux a ses propres symptômes. Dans les plus courants on retrouve la rhinite, la conjonctivite, la toux, l’asthme et les éruptions cutanées. Dans ce guide, nous avons examiné de plus près les différents pollens que vous êtes susceptibles de rencontrer d'un mois à l'autre.
Chaque année, le réseau national de surveillance aérobiologique donne l’alerte à travers la carte de vigilance des pollens.
- Février/Mars : attention aux pollens d'aulne, de bouleau, de frêne et de cyprès (risques forts) ainsi qu'au peuplier (risque moyen)
- Avril/Mai : attention au platane et au cyprès (risque fort), ainsi qu'au bouleau, au saule, au hêtre et au charme (risques moyens)
- Mai/Juin : attention à l'olivier (risque moyen)
- Mai/Août : attention aux graminées (risque élevé à très élevé)
- Août/Septembre : attention à l'ambroisie
Type de pollen par période
Janvier à Mai : Saison des arbres
Elle débute fin janvier ou mi-février dans le sud par les pollens de cyprès, genévrier, thuya, et continue en avril par la saison des arbres à chatons : saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane. Le frêne et l’olivier sont présents sur 2 saisons, saison des arbres et saison des graminées (printemps).
Les pollens d’arbres qui déclenchent le plus d’allergie sont le cyprès, le bouleau, et le platane.
Mai à Juillet : Saison des graminées
C’est la plus connue des saisons polliniques, dont le temps fort se situe entre mai et juillet (parfois plus, suivants les régions). Les graminées regroupent plusieurs milliers d’espèces de plantes et sont présentes dans le monde entier.
Juillet à Octobre : Saison des herbacées
Appelée également "saison des mauvaises herbes", elle débute souvent pendant la saison des graminées au printemps et s’en distingue car elle se poursuit tout l’automne.
(1) https://www.edimark.fr