Les allergies aux pollens deviennent de plus en plus répandues. De nos jours, 25% des Français en souffrent*. Pas surprenant donc que le public cherche des traitements efficaces contre l’allergie au pollen. Dans cet article, on vous fournira les conseils et les traitements pour lutter contre l’allergie au pollen pour que vous puissiez enfin profiter du printemps.
Quand commencer le traitement contre une allergie au pollen ?
Si vous souffrez de rhume des foins, vous devrez commencer le traitement contre l’allergie pollen au moins quatre mois avant la saison des pollens*. Pour l’allergie aux pollens de graminées, cela sera en janvier, tandis que l’on devra commencer le traitement d’allergie aux pollens de bouleau en septembre. L’anticipation permet au traitement d’être efficace avant l'apparition des symptômes.
Comment calmer une allergie sans médicament ?
Bien qu’il y ait beaucoup de médicaments pour combattre les allergies, il reste néanmoins plein de traitements naturels comme l’homéopathie par exemple*. Les remèdes comme le mélange de sel et d’eau chaude ou une infusion de menthe poivrée peuvent aussi soulager les allergies. De plus, pour calmer les irritations de la peau, des yeux ou de la gorge causées par des allergies saisonnières, essayez des compresses de thé ou d’eau froide sur les yeux et la peau ainsi qu’une cuillère de miel pour la gorge enflammée. Evitez de manger des plats épicés qui peuvent aggraver les symptômes liés aux allergies aux pollens.
Traitements de l’allergie au pollen par symptôme
Traitement pour le nez qui coule.
Si vous souffrez du rhume des foins, vous aurez probablement un nez qui coule de façon quasiment constante. Même lorsque vous prenez vos médicaments pour lutter contre le rhume des foins, le nez qui coule semble inévitable. Heureusement, les mouchoirs Kleenex sont idéals pour combattre les allergies. Les mouchoirs Kleenex sont doux et efficaces pour soulager ce symptôme habituel du rhume des foins, d’autant qu’ils sont faciles à emporter partout pendant la saison des pollens.
Traitement pour le larmoiement et les yeux gonflés
Le larmoiement est un symptôme commun d’une allergie au pollen qui cause beaucoup d’inconfort. Un traitement naturel pour les yeux irrités à cause d’une allergie au pollen est de mettre un gant de toilette ou une serviette humide sur les yeux fermés pendant quelques minutes. Ceci ne combat pas la cause du larmoiement mais soulage les yeux gonflés et peut vous aider à vous sentir plus à l’aise. Les antihistaminiques et le collyre sont aussi de bons traitements médicaux pour calmer l’irritation.
Traitement pour la peau sèche qui gratte
La sècheresse et la peau qui gratte sont des symptômes fréquents et répandus pendant la saison des pollens. La combinaison de la chaleur, du soleil et des pollens peut causer beaucoup d’irritation de la peau. L’utilisation d’une crème hydratante, ou même un émollient en cas de démangeaison sévère, est la meilleure chose pour calmer l’irritation de la peau. Soyez prudent quant à l’utilisation de crème parfumée si vous avez la peau sensible. De plus, évitez d’utiliser des détergents et certains savons qui peuvent provoquer des irritations. Enfin, buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau et diluer les irritants présent dans votre corps.
Options de traitement par type d'allergie
Traitement contre l’allergie aux pollens de graminées
Le traitement le plus efficace contre l’allergie aux graminées est de prendre des antihistaminiques. Les antihistaminiques sont disponibles en pharmacie ou peuvent être prescrits par votre médecin. En plus des antihistaminiques, le spray nasal et les gouttes pour les yeux peuvent être efficaces pour soulager les symptômes de l’allergie aux graminées. Pour les cas les plus sévères, un médecin pourrait recommander l’utilisation de stéroïdes ou de corticoïdes. Demandez conseil à un médecin avant de prendre n’importe quel médicament.*
Traitement contre l’allergie aux pollens de bouleau
Pour lutter contre les symptômes d’une allergie aux pollens de bouleau, les antihistaminiques et les sprays nasals ont fait leurs preuves chez les personnes qui en souffrent. Cependant, ceux qui ont une allergie au bouleau sont aussi susceptibles de souffrir d’asthme. L’utilisation d’un inhalateur s’avère être une bonne habitude pour rendre la vie plus confortable lors la saison des allergies.
Traitement pour l’allergie aux pollens de cyprès
Pour combattre les symptômes liés à une allergie au pollen de cyprès, évitez de sécher le linge à l’extérieur afin que les pollens ne puissent pas se coller sur vos vêtements*. Les pollens de cyprès sont partout dans l’air pendant la saison des allergies et se fixent donc facilement sur les cheveux, la peau et les vêtements. Pour réduire encore plus l’exposition, gardez les fenêtres fermées et lavez vos cheveux, votre corps, et vos vêtements après vous être promené dans la nature.
Options de traitement par membre de la famille
Traitement contre les allergies aux pollens pour un enfant
De nos jours, 15 à 20 % des enfants souffrent d’allergies en France*. Il est cependant difficile de savoir si votre enfant est touché ou s’il va devenir allergique à quelque chose. Tout d’abord, parlez-en à votre médecin. Si votre bébé a une allergie au pollen, le médecin pourra vous prescrire des antihistaminiques en sirop, tandis que les enfants plus âgés pourront prendre des comprimés. Pour l’irritation des yeux et de la peau, l’utilisation de crème et de savon pour bébés sensibles est une bonne idée. C’est un traitement doux et efficace, même pour les enfants et les adolescents !
Traitement contre les allergies aux pollens pour une femme enceinte
Bien qu’il y ait beaucoup de médicaments pour lutter contre les allergies qui sont bons à prendre pendant la grossesse, soyez prudent si vous prenez déjà des vasoconstricteurs pour soulager vos symptômes comme l’éphédrine ou la phényléphrine. Cependant, la plupart des antihistaminiques sont sûrs à utiliser pendant la grossesse, aussi bien pour vous que pour votre bébé. De plus, des traitements naturels contre les allergies, comme les tisanes, l’homéopathie, ou les remèdes de grand-mère sont également fiables. Mais, surtout, la manière la plus efficace de soulager les allergies lorsque vous êtes enceinte est d’éviter les causes des allergies autant que possible.
Sources
*https://www.direct-assurance.fr/assurance-sante/allergie-pollen-combien-de-francais
*https://www.topsante.com/medecine/allergies/allergie-au-pollen/desensibilisation-allergie-pollen-637300
*https://www.qare.fr/sante/allergie/medicament/
*https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/08/24837-allergiques-pollens-bouleau-prenez-garde
*https://www.alk.fr/sites/www.alk.fr/files/pdf_-_fiches_conseils/les_cypres.pdf
*https://asthme-allergies.org/faits-chiffres-comprendre-lallergie/