Apprendre à se moucher – Transmettre les bons gestes à votre enfant
Chaque enfant apprend la propreté à son rythme, mais le mouchage doit être maîtrisé assez vite afin d’éviter les complications en cas de rhume. Mais alors, à quel âge votre enfant sera-t-il capable de se moucher seul ? Comment lui apprendre à se moucher étape par étape ? Et quels sont les risques s’il ne se mouche pas ? On vous explique tout.
Moucher son bébé – jusqu’à quel âge ?
Il est important de moucher et de nettoyer le nez de bébé régulièrement, car un nez bouché peut l’empêcher de respirer correctement, mais aussi de manger et de dormir. Lorsqu’il est tout petit, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, une seringue nasale pour bébé ou encore une seringue de sérum physiologique. Mais avec le temps, votre enfant doit pouvoir apprendre à se moucher seul. Il s’agit d’une étape importante dans son évolution et dans son acquisition de l’autonomie. Alors, le mouche-bébé jusqu’à quel âge ? Dans l’idéal, un enfant doit savoir se moucher seul vers l’âge de 2 ans et demi. Vous pouvez donc commencer l’apprentissage vers l’âge de 2 ans(1).
Comment apprendre à bien se moucher ? – nos conseils
Pour apprendre à votre enfant comment bien se moucher, il est important de faire preuve de patience, mais aussi d’utiliser des techniques ludiques. C’est en prenant conscience de son corps et de sa faculté à souffler par la bouche puis par le nez qu’il réussira ensuite à se moucher seul dans un mouchoir.
Bien se moucher – expliquer étapes par étapes
Il est important d’y aller étape par étape(2). L’imitation fonctionne aussi très bien, n’hésitez pas à vous moucher vous-même et à lui montrer comment vous vous y prenez. Afin de lui expliquer les différents gestes nécessaires pour se moucher, voici quelques étapes clés :
- Apprendre à souffler par la bouche puis par le nez grâce au jeu.
- Apprendre à tenir un mouchoir sur le nez.
- Appuyer avec le doigt sur une narine.
- Souffler avec l’autre narine dans le mouchoir.
- Répéter le geste avec l’autre narine.
- Apprendre à utiliser le mouchoir à usage unique, à le jeter puis à se laver les mains.
Apprendre à se moucher - astuce ludique
Pour apprendre à se moucher, votre enfant doit tout d’abord maîtriser l’action de souffler par la bouche puis par le nez. Pour rendre cet apprentissage plus amusant, vous pouvez opter pour des jeux et des accessoires ludiques. Les Blopens, les pailles qui font des bulles dans l’eau ou encore les petites flûtes sont des accessoires très pratiques et ludiques pour apprendre à souffler par la bouche. Il existe également des flûtes nasales pour apprendre à souffler par le nez. Vous pouvez aussi poser une plume ou du coton sur la table et lui demander de souffler par la bouche puis par le nez pour les faire s’envoler. Les concours de buée sur le miroir sont également des astuces ludiques très efficaces pour découvrir le souffle.
Enfant à difficultés – la méthode Montessori pour apprendre
Certains enfants peuvent présenter des difficultés ou un handicap qui rendent l’apprentissage du mouchage plus complexe(3). Pour eux, des méthodes existent, comme les jeux pour apprendre à se moucher Montessori. Multi-trompettes à bulles ou encore flûtes nasales sont des accessoires ludiques qui pourront vous aider. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ou à un professionnel pour des conseils personnalisés.
Rhumes enfant – attention à la façon de se moucher
Se moucher est primordial en cas de rhume chez l’enfant, mais encore faut-il le faire correctement(4). Se moucher trop fort entraîne une douleur à l’oreille et l’inflammation de la muqueuse nasale. Veillez donc à ce que votre enfant souffle doucement. S’il a le nez bouché, mieux vaut souffler une narine à la fois plutôt que de se moucher trop fort.
Ne pas se moucher – les conséquences
Ne pas se moucher entraîne des conséquences plus ou moins importantes selon les situations. C’est pourquoi il est primordial que l’enfant se mouche et lave son nez régulièrement, même s’il n’est pas malade. N’hésitez pas à lui expliquer qu’il faut se laver le nez comme on se lave les dents(5).
SAHOS – des troubles du sommeil
Si votre enfant a le nez bouché, il risque de présenter des troubles du sommeil, de ronfler et de dormir la bouche ouverte. L’obstruction des voies aériennes supérieures peut entraîner un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Ce syndrome provoque des arrêts fréquents de la respiration qui peuvent avoir des conséquences sur le développement de votre enfant si la situation dure trop longtemps(6).
Problème d’orthodontie
Si votre enfant respire mal par le nez, il va respirer par la bouche, notamment durant le sommeil. Cette respiration buccale provoque la descente de la langue dans la cavité buccale (alors qu’elle devrait se poser contre le palais). Ce mauvais placement de la langue peut perturber la croissance des dents et modifier la position de la mâchoire inférieure qui aura tendance à partir vers l’avant(7).
Infection ORL et otites chez les enfants
Ne pas se moucher peut aussi augmenter le risque de développer une infection ORL telle que l’otite chez l’enfant, mais aussi la bronchite, la rhinopharyngite ou encore la laryngite. Les mucosités stagnent dans les voies respiratoires, ce qui peut entraîner des infections ou des inflammations(8).
Apprendre à se moucher avec la gamme kleenex pour les enfants
Pour apprendre à se moucher en s’amusant, Kleenex a développé pour les tout-petits des mouchoirs qui mettent en valeur les personnages Disney. Les princesses, le Roi lion, l'incontournable Reine des neiges et nos nouveaux super héros Avengers sont disponibles sur les boites comme sur les étuis pour que votre enfant se mouche avec plaisir et se dirige doucement vers l’autonomie.
Sources :
(1) https://www.magicmaman.com/,comment-apprendre-a-bebe-a-se-moucher-seul,2337753.asp
(2) https://www.allo-ortho.com/allez-souffle-pourquoi-apprendre-a-votre-enfant-a-se-moucher/
(3) https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-sam-a-se-moucher/
(4) https://www.medisite.fr/a-la-une-rhume-attention-a-la-facon-dont-vous-vous-mouchez.1026433.2035.html
(5)(7)(8) https://urpsmk-nouvelleaquitaine.com/pratiques_pro/le-mouchage/
(6) https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/apnee-sommeil-sahos.html